arrow-right arrow-left

LE CHAI ET LA CABANE

Le projet est né d'une collaboration heureuse entre deux agences d'architecture et un domaine viticole : Le Local, Atelier Wow et le Coteaux des Margots. Le domaine souhaite créer une extension de leur chai viticole pour agrandir leur cuvage et créer un espace dédié à l’accueil des touristes. Nous avons alors proposé une extension reprenant la géométrie existante du cuvage pour prolonger leur espace de stockage ainsi qu’un pavillon indépendant pour recevoir les visiteurs. Ce pavillon est ouvert sur le grand paysage des vignes et offre une vue imprenable sur le Château de Pierreclos, monument inscrit.

La spécificité du travail de modification d’un cuvage réside dans la complexité de l’objet agricole. Ce dernier étant la parfaite association d’une architecture rationnelle de par sa simplicité paysanne et en même temps d’une architecture sophistiquée au service du produit qu’elle élabore : le vin. Ce bâtiment-machine doit absorber dix-huit hectares de vignes chaque année courant septembre.

 

Convaincue que les choix constructifs sont l’expression des édifices et de leurs atmosphères, les notions de simplicités et de la rationalité sont représentés par la réinterprétation et la mise en œuvre de matériaux et de spécificités locales : d’une charpente traditionnelle en Douglas massif, de mono-murs en briques, de toitures légères, de murs porteurs en pierre- sèche ou encore de bardage bois sont autant d’éléments de réinterprétation des constructions existantes.

 

La séparation des deux bâtiments permet une distinction des activités agricoles, d’une part, et commerciales, d’autre part. Le pavillon de dégustation, est conçu comme une cabane de vigne réinventée à l’aune des usages d’aujourd’hui. Il s’intègre avec délicatesse dans le paysage, tout en évoquant la mémoire des lieux. Sa matérialité, sa simplicité formelle et sa position en belvédère rappellent l’usage modestedes cabanes de jadis, tout en offrant un espace confortable et lumineux pour accueillir les visiteurs, déguster les vins du domaine et contempler le panorama exceptionnel.

Ce projet est également l’occasion de traiter l’aménagement paysager de l’entrée du domaine en arborisant et solidifiant le talus existant.

 

Ce projet valorise un confort naturel en toute saison tout en réduisant le recours aux appareils automatisés. En jouant sur la disposition des bâtiments et leur orientation, nous favorisons les courants d’air et l’utilisation passive de la chaleur. Ce choix s’inscrit dans une démarche low-tech, où l’on privilégie des solutions simples, efficaces et peu consommatrices d’énergie, tout en garantissant un confort thermique sans équipements automatisés.

 

Ainsi, ce projet se veut une véritable incarnation de l’harmonie entre modernité et tradition, efficacité et frugalité, tout en respectant l’environnement et les spécificités du lieu.

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet.

Atelier WOW

7 Rue Bigonnet 71000 Mâcon
Tél : 09 83 26 11 04 / 06 87 04 97 74


       
;